Film Animation, États-Unis, Japon, 2016, 1h48
Afin de sauver son théâtre, Buster, un koala, lance un concours de chant. A la fin de la journée, il retient une souris charmante, une jeune éléphante tétanisée par le trac, une truie mère de famille nombreuse, un jeune gorille virtuose du piano et un porc-épic femelle très douée à la guitare...
• De : Garth Jennings, Christophe Lourdelet
• Musique : Joby Talbot
• Scénario : Garth Jennings
Cinéma plein air, dans le cadre des "mardis de l'été" (à la tombée de la nuit).
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
En cas d'intempéries, la projection aura lieu au Théâtre municipal de Nevers
Soucieux de combler un public diversifié, l'Orchestre d'harmonie de la Ville de Nevers élargit son répertoire : transcriptions d’œuvres symphoniques, de musiques de films... Il joue naturellement aussi des partitions conçues spécifiquement pour sa formation, contribuant à l'enrichissement de ses propositions.
Composé d'une soixantaine de musiciens, il se produit au fil des saisons, des commémorations et des événements neversois dans divers lieux, dans un esprit de partage et de rencontre.
L'orchestre à vent et percussions perpétuera cette tradition en vous accueillant pour un concert dans les beaux Jardins du Musée.
Durée : 1h
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
En cas d'intempéries, ce concert pourra être transféré au Théâtre municipal.
Soirée proposée par D’Jazz Nevers en coaccueil avec la Ville de Nevers
Imaginez une horde de treize humains, ils viennent tout droit d'on ne sait où, ils sont munis d'instruments à vents, de percussions et d'étranges tuyaux appelés ondulophones. Ils progressent à contre-courant, naviguent entre rock, trip-hop, jazz, électro, et insufflent une énergie folle et compacte.
Librement inspirée de l’univers du roman La Horde du Contrevent de Alain Damasio, la Fanfare du Contrevent débarque dans le monde réel avec une musique puissante, mutante et envoûtante.
Durée : 1h30
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
En cas d'intempéries, le concert pourra être transféré au Théâtre municipal de Nevers.
© Roxanne Gauthier
Solo de clown proposé par la compagnie Microsillon
Ce soir Bobitch est décidé à tuer son ennui. Petite étoile qui file dans l’obscurité il nous embarque dans sa galaxie, peuplée de rencontres réelles ou rêvées, au rythme de son beat box qui donne la parole au vide. Ce soir Bobitch est en roue libre et nous invite à nous perdre dans sa nuit.
Durée : 1h05
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
En cas d'intempéries, le spectacle pourra être transféré au Théâtre municipal.
©Vincent Vanecke
Le parcours exceptionnel du journaliste Gérard Holtz lui a permis de rencontrer nombre de professionnels du sport. Il en a gardé durant sa longue carrière des photos, un ballon, des lettres, une raquette, un vélo, une casquette… Et surtout des souvenirs !
Ce passionné de sport nous raconte les détails de la grande histoire : comment le Tour de France est né, comment les femmes ont été écartées longtemps des Jeux Olympiques, le dopage, le racisme, les grandes tricheries et les petites magouilles... les efforts, les accidents, les amours, bref, les secrets... Une sorte de Mille et une Nuits du sport, un conte qui nous offre une lecture intime des plus grands héros.
Durée : 1h10
©Ch. Vootz
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Un chef d’œuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine Célarié.
« Une vie, voyez vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est sur cette phrase que Maupassant achève son roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte.
Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes.
Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près.
Durée : 1h30
©Lot
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Tombé en panne de voiture en rase campagne, Alfredo Traps demande pour une nuit l’hospitalité à quatre veux magistrats. Ceux-ci acceptent, en échange d’un service : le temps de la soirée, Traps jouera le rôle de l’accusé du procès fictifs que les quatre retraités imaginent. Mais si le crime était bien réel ?
Olivier Broda transcende le texte de Dürrenmatt, incarnant tour à tour cinq personnages, lui-même talentueusement accompagné d’une violoncelliste.
Une mise en scène minutieuse signée Eve Weiss, qui a su marier avec brio l’humour et l’esprit noir et envoûtant du texte de l’auteur contemporain suisse allemand.
Durée : 1h25
© Claire Leroux.
Figaro, enfant des rues, artiste incompris, se réfugie à Séville pour mener une vie d’artisan. Mais son ingéniosité, perdue pour les arts, va servir à sauver la jeune Rosine d’un mariage forcé avec son cousin Bartholo en mettant sur sa route un amant mystérieux…
Le Barbier de Séville réunit des personnages hauts en couleurs qui jouent, chantent, s’aiment et se trompent à une vitesse folle.
La compagnie « Les Ballons Rouges » revisite ici le texte de Beaumarchais avec éclat dans cette adaptation moderne, drôle et décalée.
Durée : 1h30
©Brice Lava
Thomas VDB n’en est pas à son coup d’essai sur scène.
Après le succès de BonChienChien, il signe ici un brulot comique avec toujours pour leitmotiv : Mieux vaut en rire que d’en pleurer.
Il appréhende le monde et ses problèmes avec une fausse naïveté, et insuffle de la douceur et de l’optimisme là où tout semble parfois perdu d’avance. « J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais “On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !”. Aujourd’hui, je regarde les infos et… »
Tout public, à partir de 12 ans.
Durée : 1h15
©DR
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Retrouvez Petit Ours Brun et toute sa famille « en vrai » !
Au gré de ses aventures, Petit Ours Brun accompagné de sa cousine Grande Ourse Rousse, vivra une palette d’émotions allant de la joie à la colère en passant par le plaisir, la peur ou encore l’étonnement… En une douzaine de tableaux, les enfants vibreront au rythme de cette belle histoire, qui comme toujours chez Petit Ours Brun, leur parle avant tout d’eux-mêmes !
Un spectacle musical à partager en famille !
Durée : 1h10 entracte de 10 minutes
Jeune public à partir de 2 ans
©Yvan Brien
Il était une fois... Mila, une petite fille de dix ans et demi. C’est son histoire que Blanche, la narratrice, doit raconter aux enfants ce soir-là.
Mais Mila rie, danse, saute, joue et pleure parfois.
Ses émotions font beaucoup de bruit, beaucoup beaucoup de bruit et Blanche aime le silence...
Alors quand par hasard - mais est-ce vraiment le hasard ? - ces deux-là se rencontrent, c’est la cacophonie assurée !
Mila doit-elle faire taire ses émotions ?
Mais comment danser sa vie sans leur musique ?
Mila et Blanche vont devoir apprendre à s’accorder, et comme les musiciens de l’orchestre qui incarnent les émotions de la petite fille, commencer, simplement, par trouver le LA !
Un conte musical et initiatique sur le rôle des émotions.
Texte : Marie Vallaude
Création, d’après une idée originale de Marie-Julie de Coligny
Musique : Jean-Michel Maury
Direction musicale : Dominique Baran avec l’ensemble instrumental des professeurs du conservatoire
Avec : les comédiennes : Louise Jolly, Sophie Mandin, Marie-Julie de Coligny, la danseuse : Olivia Moineau et les professeurs du Conservatoire de Nevers
Mise en scène : Marie-Julie de Coligny
Durée : 1 h
Savez-vous que Bach, Mozart et Beethoven étaient de furieux jazzmen ? Que le premier microsillon fut inventé en 3000 avant JC dans une pyramide égyptienne ? Que les chanteurs à la voie aigüe affolent les filles ? Que l’expression « Con comme un ténor » est justifiée par les lois de l’acoustique ? Que l’exécution de Robespierre a donné naissance au Jazz ? Que les notes de la gamme influencent nos humeurs ?
André Manoukian nous raconte tout !
Clavier à l’appui, il nous emmène dans un parcours érudit et déjanté semé de rires et de passion sur les routes de la musique.
Une conférence pianotée par André Manoukian
Durée : 1h30
©Emmanuelle Nemoz
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Mis à la diète pour cause de Covid 19, Stéphane Guillon n’a pas pu exprimer la moindre méchanceté : un sevrage dur, éprouvant, inhabituel. Que faire ?
Réserver ses piques pour son cercle familial ? Continuer à écrire des vacheries en espérant des jours meilleurs ?
Guillon a tout tenté, tout essayé, tout espéré, allant même jusqu’à prendre des cours de gentillesse.
Enfermé chez lui, l’humoriste s’est obligé à dire du bien de ses anciennes victimes. Répétant à haute voix les mêmes phrases :
« Bruno Lemaire a du charisme »
« Jean-Luc Reichmann est un grand acteur »
« Franck Riester manque à la culture »
« Xavier Bertrand va sauver la France »
« Cyril Hanouna me rend intelligent »
« Dupont Aignan est un humaniste »
Son nouveau spectacle, analyse, questionne, décortique, compile 18 mois d’absurdités, de non-sens, de revirements comme rarement une société en avait produit.
Tout public, à partir de 15 ans
Durée : 1h20
©Pascalito
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
L’historien Hector Obalk revient cette saison au Théâtre avec un nouveau volet de son stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture, accompagné de ses musiciens et d'un écran géant projetant des détails époustouflants.
Passionné et pédagogue, Hector Obalk déroule, sur la trame d'un mur de 1000 images, un tout nouveau parcours, allant de la Renaissance à l'art moderne, et au-delà.
Un spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime !
Á voir ou à revoir absolument !
Parcours A
Tout public, à partir de 12 ans.
Durée : 1h45
©Goldo
Un jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc.
Mais Célia, la fille du jeune Duc, se considérant comme la sœur de Rosalinde, la fille du vieux Duc, s’enfuie avec elle dans la forêt, à la recherche du vieux Duc.
Poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde, la fille du vieux Duc, se déguise en homme, et Célia la fille du jeune Duc, en bergère !
Dans cette nouvelle traduction, moderne et enlevée, de la comédie de Shakespeare, se mêlent aventure, amour, désir, amitié, passion, jalousie dans la nature sauvage…
Des quiproquos en musique créent un cocktail détonnant pour éclater de rire sur fond de forêt « en-chantée ».
Durée : 1h50
© François Fonty
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
La Ville de Nevers a commandé une œuvre à Gilles Martin, professeur du Conservatoire de Nevers, sur le thème de la Loire.
Cette création sera donnée, en avant première, sur la scène du Théâtre, par l’Orchestre Symphonique du Conservatoire.
Avec, en première partie, le Jazz-band du Conservatoire.
Durée : 1h30
Le chroniqueur musical de « Télématin » vous fait partager avec humour sa passion pour la musique dans un savoureux stand-up musical.
Le Son d’Alex, c’est un barbu, un sampleur gavé de musiques et des vannes pour voyager de la Préhistoire à Pierre Bachelet, des Daft Punk à Booba en passant par Bach, Ennio Morricone ou encore Maître Gims.
Vous allez enfin comprendre pourquoi la musique est un métier d’escroc. La preuve, les DJ’s et les braqueurs de banques utilisent la même phrase : « Put your hands up in the air, put your hands up in the air ! »*
On ressort du Son d’Alex avec des anecdotes véridiques pour briller dans les dîners de famille et la recette pour écrire le tube de l’été !
Et aussi, non négligeable : à la sortie du spectacle, vous aurez un corps de rêve car à force de rire, vous allez vous gainer !
* « Levez les mains en l’air »
Durée : 1h
© Stephane_Kerrad
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Djimo ne fait pas du stand-up de quantité mais de qualité !
Djimo n’est pas pressé, mais il est drôle.
Djimo va à son rythme, mais il n’est pas largué.
Comme il dit, « rien ne sert de courir, il faut vanner à point. »
Vous l’aurez compris : Djimo, c’est l’homme qui arrive à point dans le monde de l’humour !
Spectacle éligible aux Molières 2022
Gagnant Grand Prix du Festival d'humour de Paris 2018
« Révélation » du prix de Montreux 2018
Durée : 1h20
© David Lambert
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Dans son spectacle "Pujol sort les dossiers", Yves met sur la table tous ces petits sujets du quotidien qui nous font rire, sourire ou même hurler parfois.
Autant de mots et de maux qui font de ce spectacle, une introspection de nous mêmes, pleine d'humour, de dérision et surtout d'autodérision.
Habitué des plateaux de télévision (Patrick Sébastien, Michel Drucker, etc...) et tous les jours sur Rire et Chansons, cet artiste au sourire enjôleur saura vous transporter dans son univers drôle et tendre à la fois.
Alors si vous avez loupé un épisode de votre propre existence, venez vite vous détendre et combler cette lacune, car ce n'est pas sa vie qu'il raconte, mais la vôtre ...
Durée : 1h20
Blanc, c’est l’histoire d’un Être qui prend vie et se développe sous nos yeux. Un Être blanc, vierge de toute expérience. Puis une valise lui apparait. Il s’en saisit, et joue avec. Il tente de l’apprivoiser. Mais cette valise ne lui appartient pas, ni ce qu’elle contient : des couleurs, promesses d’émotions, qui vont tour à tour, le teinter, le bousculer, le submerger…
Blanc propose un voyage onirique par le clown, la lumière, et des protagonistes délirants, absurdes et fantastiques (un savant fou, un écureuil latino, une force maléfique…). La pièce aborde la façon dont nos émotions nous pétrissent, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Elle nous parle de nos forces, de nos failles, de nos travers et de nos choix.
Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Nièvre, l’Agglomération de Nevers et la ville de Portets.
Spectacle vivement recommandé par le Conseil des enfants de la Ville de Nevers.
Durée : 1h
Après être passé par le Jamel Comedy Club et s’être rodé sur les scènes parisiennes, Pierre vous propose 1 heure de stand-up grinçant et efficace.
Venez le voir, Il vous parlera tout aussi bien de lui, du monde, de Dieu, des pigeons et de plein d’autres trucs qui ont l’air chiants mais qui sont bien en vrai (pour info, c’est Pierre qui écrit ce résumé mais il met « il » pour faire genre qu'il a une équipe avec lui).
Inclus pour l’achat d’un billet : 3 astuces pour pas vraiment mourir (j’ai pas mieux comme argument commercial).
Durée : 1h20
©Fifou
Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent repousse une nouvelle fois les limites de son art.
Dans l'ambiance des années 30 aux États-Unis, il crée autour de lui un cirque imaginaire où s'expriment les performances mentales les plus folles et les expériences les plus bluffantes.
Ici le pouvoir change de main, c’est le public qui s’en empare se découvrant des capacités insoupçonnées et des dons qui confèrent aux miracles…
Vous connaissez sa générosité et sa délicatesse, Viktor Vincent fera toujours en sorte que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, sur scène avec lui ou simplement en tant que témoins confortablement installés dans la salle.
Une expérience incroyable dont vous vous souviendrez longtemps.
Durée : 1h20
©Koba / pascal-ito
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
Avec son charme ravageur et sa formation théâtrale de haut vol lui permettant d’allier jeu, danse ou chant avec le même brio, Florent Peyre s’est très vite fait une place sur la scène française, tant au cinéma qu’au théâtre.
Sans fard et sans artifice, Florent Peyre interprète tous les membres d’une troupe de comédie musicale, un soir de Première…
Entre le one-man-show et la pièce de théâtre, il incarne simultanément plus d’une vingtaine de personnages et pas moins de 5 animaux (dont 4 en voie de disparition…) dans une performance unique et jubilatoire !
Rires, folie et frénésie garantis !
Durée : 1h20
Guillaume OMBREUX
Empruntez la navette gratuite CULTUR'BUS pour rentrer chez vous !
(conditions d'utilisation : https://www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus)
La Ville de Nevers met à l’honneur les enseignants du Conservatoire en les invitant à se produire, sur la scène du théâtre municipal.
L’événement est l’occasion de montrer qu’ils ne sont pas uniquement des professeurs, mais avant tout des artistes !
Au Conservatoire de Nevers, les genres se mélangent. Les styles se croisent et des musiciens viennent transmettre leurs connaissances aux plus jeunes.
Le programme sera une nouvelle fois riche et varié sous forme de petits ensembles de musique de chambre, classiques, romantiques et contemporaines.
Durée : 1h
Le port du masque et le passe sanitaires sont actuellement obligatoires pour assister à toute représentation au théâtre municipal.
Les billets ne seront en aucun cas remboursables ou échangeables sauf en cas d'annulation ou de report du spectacle.
L’achat de billets en ligne est possible jusqu’à 1 heure avant le début du spectacle, sous réserve de places disponibles. A moins d'une heure du spectacle, les places disponibles seront uniquement en vente au guichet.
Pensez à télécharger et à conserver précieusement vos billets dès réception de votre confirmation de commande.
Vous pouvez présenter vos billets sur l'écran de votre smartphone lors du contrôle.
COMPTE CLIENT
Votre compte client regroupe tous vos achats. Vos billets y sont téléchargeables à tout moment.
Vous y retrouverez également vos informations et vos factures.
TARIF PLEIN
Le Tarif Plein par catégories de places est disponible en ligne et au guichet du Théâtre municipal sur les horaires d’ouverture habituels de la billetterie.
TARIF RÉDUIT
Le tarif réduit par catégorie est applicable à l’achat aux enfants de moins de 12 ans, aux minima sociaux (bénéficiaires du RSA, AAH, ASS, minimum vieillesse, personne handicapée et son accompagnateur), aux demandeurs d'emploi, aux étudiants, aux seniors (plus de 60 ans), aux comités d’entreprises conventionnés sur présentation d’une carte CE et ceci à la date de l’achat.
La présentation d’un justificatif valide de moins de 6 mois attestant le cas échéant de son appartenance à l’une des catégories ouvrant droit au tarif réduit, sera demandée à l'achat au guichet ou lors du contrôle le soir du spectacle.
TARIFS SPÉCIAUX
Les billets ne seront en aucun cas remboursés ou échangés, sauf en cas d'annulation ou de report du spectacle.
ACCESSIBILITÉ
Le Théâtre municipal de Nevers est accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de vous signaler préalablement au 03 86 68 47 41 ou à theatre@ville-nevers.fr
Des places de parkings sont également à disposition à proximité de nos équipements culturels.
POINTS DE VENTE & HORAIRES de la billetterie du Théâtre
Vous pouvez retirer vos billets directement au Théâtre municipal de Nevers : Place des Reines de Pologne - 58000 NEVERS.
Aucune réservation téléphonique.
MODES DE PAIEMENT spécifiques sur place
Les paiements en espèces, carte et chèque bancaires sont acceptés. Nous acceptons également le PASS CULTURE. Le billet pourra être uniquement retiré au guichet du Théâtre municipal, en échange de la contremarque numérique, dans la limite des places disponibles. Attention : nous ne prenons pas les chèques vacances et culture.
NAVETTE GRATUITE "CULTUR'BUS"
Empruntez les lignes régulières du réseau de bus Taneo pour vous rendre au Théâtre municipal de Nevers (arrêt Carnot, lignes T1, T2, 3, 4, 5, 10, 14 et Coursinelle) ou à l’Espace Stéphane Hessel (arrêt Grande Pâture ligne T1)
À la fin des spectacles identifiés dans votre livret par le logo Cultur’Bus, une navette gratuite vous attendra à l’arrêt Carnot (ou Grande Pâture) pour vous déposer à l’arrêt de bus le plus proche de chez vous. Le périmètre desservi comprend les communes de Nevers, Coulanges et le Sud de Varennes-Vauzelles. Il vous suffira d’indiquer votre arrêt de destination au conducteur à la montée dans le bus. Il adaptera son parcours en fonction des demandes !
Retrouvez toutes les informations sur les spectacles concernés, le périmètre et les arrêts desservis sur https://culture.nevers.fr ou sur www.taneo-bus.fr/contact-et-partenaires/culturbus.